Verset biblique : « Aime le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur… » (Marc 12:30)
Lecture des Écritures : Deutéronome 6:1-25, Proverbes 4:23 et 1 Jean 4:7-21
En essayant de remettre à neuf un vieil ordinateur, moi, amateur de technologie, j’ai dû le restaurer aux « paramètres d’usine » et réinstaller un nouveau système opérationnel.
C’est simple, non ? C’est ce que je croyais, jusqu’à ce que je découvre que le système opérationnel ne se téléchargeait pas et ne s’installait pas.
L’ordinateur était désormais inutilisable. Qu’il s’agisse du processeur de votre téléphone, de votre téléviseur intelligent ou de celui de votre véhicule, sans système opérationnel, ces appareils sont inutiles.
Dans les Écritures, le « cœur » est comme notre système opérationnel, le centre de contrôle de notre vie. C’est la source des pensées, des désirs et des affections. Ce que vous aimez le plus influence ultimement ce que vous faites. C’est pourquoi le livre des Proverbes nous avertit de garder notre cœur plus que toute autre chose : tout ce qui s’y enracine donnera forme au reste de notre vie (Proverbe 4:23).
Jésus nous appelle à aimer Dieu de tout notre cœur (Marc 12:30). L’aimer de tout notre cœur signifie aligner nos affections les plus profondes sur les siennes. Cela implique de passer de désirs centrés sur soi à une dévotion centrée sur Dieu.
La formation spirituelle du cœur consiste à se demander : « Qu’est-ce que j’aime vraiment le plus ? »
Jésus met le focus sur ce qui est au centre de l’être humain : nos passions et nos désirs. C’est bien plus que juste des actions ou des activités. La formation spirituelle va au-delà des changements extérieurs. Il s’agit d’une authentique transformation du cœur. Nos passions et nos désirs, ces choses qui nous stimulent au plus profond de nous-mêmes, sont ce qui doit changer véritablement si nous voulons être comme Jésus.
Mais en tant qu’hommes, notre cœur est facilement divisé. Le succès, l’argent, les plaisirs : tout cela peut entrer en concurrence pour gagner notre affection. Nous sommes tentés d’investir notre passion dans des choses qui ne dureront pas. Dallas Willard a expliqué : « La formation spirituelle consiste à mettre de l’ordre dans nos désirs et à les replacer à leur juste place par rapport à ce qui est bon aux yeux de Dieu. »
Nos affections peuvent se révéler subtilement sournoises et destructives. Nous pouvons aimer nos points de vue, nos opinions politiques, nos connaissances, nos accomplissements, nos privilèges et nos droits, mais tout cela s’enracine dans une affection centrée sur nous-mêmes plutôt que sur le Christ.
La formation spirituelle commence par remettre en ordre ce qui nous tient le plus à cœur : passer de désirs centrés sur soi à une dévotion centrée sur Dieu.
Jésus a invité ses disciples à adopter un nouveau système opérationnel centré sur aimer Dieu de tout leur cœur. Dieu invite les hommes à le laisser remettre de l’ordre dans leurs affections, afin que tout le reste découle d’un cœur qui l’aime par-dessus tout.
Prière : Seigneur, je veux que mon cœur batte au rythme du tien. Protège mon cœur, transforme mes désirs et aide-moi à t’aimer par-dessus tout. Amen.
Réflexion : Réfléchis aux trois choses qui occupent le plus ton temps et ton attention. Ces choses que tu aimes te rapprochent-elles de Dieu ou t’éloignent-elles de Lui ? Quels sont les affections ou les passions qui doivent être remises en ordre dans ta vie ? Demande à Dieu d’aligner tes affections avec ses intentions.
Dean est le président d’Impactus. Il a participé activement à des comités, des initiatives et des événements au niveau dénominationnel, national et inter-églises, ainsi qu’à des projets missionnaires internationaux et locaux. Il a auparavant occupé pendant 13 ans les fonctions de directeur exécutif du Ministry Development and Strategic Initiatives et de Church Ministries des Assemblées de la Pentecôte de Terre-Neuve-et-Labrador (PAONL). Il a également servi comme instructeur à temps partiel à Tyndale University (Toronto, Ontario) et au Queen’s College (St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador).
