Un espoir sans espoir

Verset biblique : « Contre tout espoir, Abraham avec espoir, a cru et est devenu le père d’un grand nombre de nations, conformément à ce que Dieu lui avait dit : Ta descendance sera nombreuse… il n’a pas été ébranlé par l’incrédulité au sujet de la promesse de Dieu, mais il a été fortifié dans sa foi et il a donné gloire à Dieu, étant pleinement persuadé que Dieu avait la puissance d’accomplir ce qu’il avait promis. » (Romains 4:18; Romains 4:20-21)

Lecture des Écritures : Genèse 17:3-7; Psaume 25:4-5; Romains 4:18-25

Vous vous souvenez peut-être de l’accident minier survenu au Chili en 2010, où un terrible effondrement a laissé 33 mineurs piégés à 700 mètres sous terre.

Un effort de sauvetage international a été déployé et 69 jours plus tard, les derniers hommes ont été sauvés, en bonne santé de manière générale, et ils semblaient tous en mesure de se rétablir complètement.

En racontant leur histoire, les hommes ont expliqué clairement ce qui les avait aidés à surmonter cette épreuve :

L’espoir !

L’espoir de revoir leurs proches, l’espoir de revoir la lumière du soleil, l’espoir que les brillants individus qui tentaient de les sauver trouveraient un moyen. Ils se sont encouragés les uns les autres dans les moments difficiles. Ils ont gardé leur esprit vivant.

Ils ont espéré.

L’espoir est un don de Dieu, mais c’est aussi quelque chose auquel nous devons travailler de notre côté. Dans le passage d’aujourd’hui, nous voyons l’espoir de l’histoire d’Abraham.

Dieu a promis à Abraham qu’il serait le père de nombreuses nations (Genèse 17:3-7), mais à l’âge de 75 ans, Abraham avait exactement zéro enfant.

La situation ne s’améliorera guère au cours des 25 années suivantes. À l’aube de ses 100 ans, Abraham attendait toujours sa promesse dans un état tout à fait sans espoir.

C’est pourquoi j’aime le début du passage d’aujourd’hui :

« Contre tout espoir, Abraham avec espoir, a cru… » (Romains 4:18)

Les couples de 100 ans n’ont pas de bébés. C’est physiquement impossible. La ménopause est passée depuis longtemps et le nombre de spermatozoïdes a chuté depuis longtemps également.

Ce n’était pas seulement douteux qu’Abraham et Sarah puissent concevoir, c’était tout simplement ridicule.

C’était sans espoir. Il n’y avait littéralement aucun espoir que cela se produise.

Mais contre toute espoir, Abraham avec espoir a cru, « étant pleinement persuadé que Dieu avait la puissance d’accomplir ce qu’il avait promis. » (Romains 4:21)

Qu’a fait Abraham lorsqu’il n’avait plus d’espoir ?

Il a espéré tout de même.

Il a puisé dans toute sa foi, dans toute sa connaissance de Dieu et dans toute son expérience avec Lui et a trouvé le moyen de s’accrocher à l’espoir, même au milieu du désespoir.

Et il a reçu ce qu’il attendait (Genèse 21:1-7).

L’exemple d’Abraham est un exemple que les hommes devraient suivre. Notre chemin n’est pas celui du doute et du désespoir, mais celui de la foi et de I’espoir – faire confiance au fait que Dieu est bon et qu’il a plus qu’assez de puissance pour nous soutenir, quoi que nous pourrions faire face.

En ces temps incertains, contre toute espoir, il y a encore une très bonne raison d’espérer :

Le Dieu de toute espérance règne depuis son trône, et c’est pourquoi nous plaçons notre espoir en lui.


Prière : Seigneur, merci pour l’exemple d’Abraham et pour tout ce que tu as fait pour lui. Puis-je aussi être un homme qui espère et qui te fait confiance, et puisses-tu me fortifier pendant que je suis dans l’attente. Amen.

Réflexion : Quel est votre récit biblique préféré sur un espoir qui s’est réalisé ? Allez la lire aujourd’hui !


Chris Walker est le gestionnaire de contenu à Impactus. Il a été Pasteur dans l’église locale pendant plus de 2 décennies, il a servi dans différents rôles ministériels, y compris en tant que chroniqueur à Patheos. Il désire voir les hommes remplis de la Parole de Dieu, afin de répondre à son appel dans leurs vies.

Copyright © 2025 Hommes de Parole du Canada. Tous droits réservés.