Sur son trône lors du déluge

Verset biblique : « L’Éternel était sur son trône lors du déluge; L’Éternel sur son trône règne éternellement. L’Éternel donne la force à son peuple; L’Éternel bénit son peuple en lui donnant la paix. » (Psaume 29:10-11)

Lecture des Écritures : Genèse 6:1-8:22; Psaume 47:1-9; Jonas 1:1-3:10; Matthieu 14:22-33

L’eau est souvent utilisée dans la Bible (en particulier dans l’Ancien Testament) pour représenter le chaos et la tourmente.

Au commencement, alors que Dieu créait tout à partir de rien, il est écrit que « la terre était informe et vide, et il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme » (Genèse 1:2).

Les océans « abyssaux », très profonds, ont dû être légitimement terrifiants pour l’ancien Israël. La puissance des vagues, l’obscurité et l’immensité des eaux étaient stupéfiantes. Des récits tels que le Déluge (Genèse 6:1-8:22) et Jonas (Jonas 1:1-3:10) en témoignent :

Les eaux profondes sont massives, puissantes, incontrôlables et capables de destruction.

Nos incertitudes dans la vie peuvent ressembler à cela – un pouvoir vaste et accablant auquel nous sommes confrontés.

Le passage d’aujourd’hui s’oppose à cette ancienne vision du monde :
« L’Éternel était sur son trône lors du déluge. » (Psaume 29:10)

Aussi grandes et sombres que soient les eaux auxquelles nous sommes confrontés, le trône de Dieu se tient au-dessus d’elles. Jésus a littéralement marché sur elles, sans crainte (Matthieu 14:22-33).

Il n’est pas dépassé par les événements.

Et comme nous l’avons également vu cette série :

  • Il est au-delà de toute surprise.
  • Il est en pleins contrôle.
  • Il est le seul « leader » qui compte.
  • Il est un excellent Rédempteur.
  • Il est le Dieu de l’espoir, même dans nos moments de désespoir et d’incertitude.

Les temps incertains nous poussent vers lui. Ils nous obligent à chercher celui qui se dit « notre refuge et notre force, un secours toujours présent dans la détresse » (Psaume 46:1).

En temps incertains, la paix est accessible quelles que soient les circonstances. Elle est promise. Et elle vient lorsque nous faisons la recherche de Dieu une priorité (Philippiens 4:6-7).

Lorsque je donne la priorité à ma vie, je réalise à quel point Dieu est grand, à quel point je suis petit et à quel point mon inquiétude ne sert à rien (Matthieu 6:25-27).

Je me rappelle que ma famille, mon pays, mon travail, mes finances, ma santé et ma vie même sont entre les mains de Celui qui m’aime tellement qu’il est mort pour moi (Jean 3:16).

Il est tout à fait capable de diriger, de protéger et de pourvoir à mes besoins, quelles que soient les difficultés auxquelles je suis confronté.

Les hommes doivent rechercher ce Dieu bon, en l’intronisant dans tous les aspects de leur vie.

Il y a un seul trône au-dessus des eaux, et c’est Jésus-Christ qui est assis dessus.

En temps incertains, puissions-nous être des hommes qui ne s’inclinent que devant Lui et qui recherchent Sa volonté et Ses voies, sachant que, même si tout ce qui arrive dans cette vie n’est pas toujours bon, Dieu sera néanmoins bon pour nous tous les jours de notre vie.


Prière : Seigneur, merci pour ta force, ta bonté et ta puissance qui me soutiennent. Merci de m’enseigner par ta Parole. En ces temps incertains, puis-je être un homme qui marche en accord avec Toi, et puis-je Te rendre fier de ma conduite. Amen.

Réflexion : Quel a été votre plus grand « déclic » au cours de cette série de dévotion ?


Chris Walker est le gestionnaire de contenu à Impactus. Il a été Pasteur dans l’église locale pendant plus de 2 décennies, il a servi dans différents rôles ministériels, y compris en tant que chroniqueur à Patheos. Il désire voir les hommes remplis de la Parole de Dieu, afin de répondre à son appel dans leurs vies.

Copyright © 2025 Hommes de Parole du Canada. Tous droits réservés.