Verset biblique : « La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à regarder, et qu’il était désirable pour obtenir de la sagesse. Elle prit de son fruit et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était avec elle, et il en mangea. » (Genèse 3:6)
Lecture des Écritures : Genèse 2:16-17; Genèse 3:1-7
La Genèse nous enseigne des leçons importantes sur la tentation.
Dans la Genèse 2:16-17, Dieu a permis à Adam et Eve de manger de tous les arbres du jardin, à l’exception d’un seul.
Il les a avertis que s’ils en mangeaient, ils allaient mourir. Et cette règle n’existait pas pour rien. L’arbre symbolisait l’autorité de Dieu. Il rappelait à Adam qu’il vivait dans le monde de Dieu et qu’il devait lui obéir.
Dans Genèse 3, Eve a été tentée de manger de cet arbre. Trois qualités le rendaient attrayant à ses yeux :
- Il semblait pouvoir satisfaire une envie. Ève a vu que l’arbre était bon pour la nourriture. Il répondait à ses désirs physiques et à ses envies de satisfaction. La tentation semble toujours être une solution à nos besoins.
- Il était séduisant. L’arbre était un plaisir pour les yeux. Le péché est toujours attrayant. Il est difficile d’y résister parce qu’il apparaît si bien.
- Il paraissait sage. Manger de l’arbre « était désirable pour obtenir de la sagesse ». Plutôt que de se soumettre à la sagesse de Dieu, la tentation nous promet que nous pouvons atteindre la sagesse par nos propres moyens.
Je remarque ces trois mêmes qualités dans toutes les tentations auxquelles je suis confronté.
La tentation promet toujours de satisfaire une envie. Elle est toujours attrayante. Elle ressemble toujours à un choix intelligent qui nous permet d’arriver à nos propres fins.
Mais quand les hommes cèdent à la tentation, c’est toujours désastreux. La tentation ne tient jamais ses promesses. Le péché a apporté la mort et la destruction dans le monde, et nous en subissons les conséquences depuis ce temps-là.
« Satan donne une pomme à Adam et lui enlève le paradis », dit Richard Sibbes. « C’est pourquoi, dans toutes les tentations, il ne faut pas considérer ce que ça offre, mais ce que nous perdrons. »
L’un des moyens de résister à la tentation est d’apprendre à repérer les mensonges de la tentation. La tentation ne satisfait jamais l’envie comme elle le promet. C’est comme boire de l’eau salée pour étancher notre soif. Elle semble séduisante, mais sa laideur apparaît plus tard. Elle semble sage, mais elle mène à la destruction.
Hommes, apprenez à repérer les mensonges de la tentation et à y résister.
Prière : Seigneur, aide-moi à voir la tentation comme un mensonge et à réfléchir à ce que je perdrai si j’y cède. Donne-moi la force de résister. Amen.
Réflexion : Comment le fait de comprendre la nature de la tentation vous aide-t-il à la combattre ?
Darryl Dash (@DashHouse) es Pasteur à Liberty Grace Church, un implanteur d’église à Toronto avec plus de25 ans d’expérience dans le ministère , et auteur de « How to Grow: Applying the Gospel to All of Your Life » . En savoir plus sur Darryl à DashHouse.com.
