Verset biblique : « Nous savons en outre que Dieu fait concourir toutes choses au bien de ceux qui l’aiment, de ceux qui ont été appelés conformément au plan divin. En effet, ceux que Dieu a connus d’avance, il les a aussi destinés d’avance à devenir conformes à l’image de son Fils, afin que celui-ci soit l’aîné de nombreux frères. Ceux qu’il a ainsi destinés, il les a aussi appelés à lui; ceux qu’il a ainsi appelés, il les a aussi déclarés justes, et ceux qu’il a déclarés justes, il les a aussi conduits à la gloire. » (Romains 8:28-30)
Lecture des Écritures : Job 19:25; Ésaïe 53:1-12; Jean 16:33
Tout n’est pas bon dans cette vie.
Et ce sont bien sûr les mauvaises choses qui nous causent le plus d’anxiété et d’incertitude.
Mais on ne nous a jamais promis que tout irait bien dans ce monde. Jésus a dit : « Dans ce monde, vous aurez des épreuves, des tribulations » (Jean 16:33). Même Jésus n’a pas eu une vie entièrement « bonne », mais plutôt une vie marquée par le rejet, la souffrance et la douleur alors qu’il accomplissait fidèlement la volonté de Dieu (Ésaïe 53:3).
Et pourtant, même si sa vie a été marquée par de grandes difficultés et défis, nous connaissons la fin de l’histoire, prophétisée par Ésaïe :
« Après avoir souffert, il verra la lumière de la vie et sera satisfait… C’est pourquoi je lui donnerai une part parmi les grands, et il partagera le butin avec les forts, parce qu’il a donné sa vie jusqu’à la mort, et qu’il a été compté parmi les transgresseurs. » (Ésaïe 53:11-12)
Ce que Jésus a enduré à la Croix était horrible et injuste, mais ce n’était pas la fin de son histoire.
Chaque moment de douleur, chaque goutte de souffrance, chaque parcelle d’adversité a été engloutie, restaurée et rachetée, et retournée au Christ en guise de récompense pour l’éternité.
La souffrance et la difficulté ne sont jamais la fin de l’histoire pour l’homme chrétien.
Job était un homme qui le savait bien. Au milieu de ses grandes luttes et des incertitudes de sa vie, il a proclamé par la foi : « Je sais que mon Rédempteur est vivant, et qu’à la fin il se lèvera sur la terre » (Job 19:25).
Job savait qu’en fin de compte, d’une manière ou d’une autre, Dieu allait intervenir, et que le nom même de ce Dieu est Rédempteur.
Dieu est dans le « business » de la rédemption. C’est ce qu’il fait. C’est sa nature même et son nom. Il ne peut pas ne pas racheter les choses – c’est tout simplement ce qu’il est.
Comme Job et Jésus, nous pourrons peut-être voir une partie de cette rédemption au cours de notre vie. Pour d’autres, nous devrons peut-être attendre l’éternité.
Mais il n’y a aucune difficulté – aucune – qui ne sera pas résolue par la puissance et la grâce de notre grand Dieu.
Lorsque nous les hommes sommes confrontés à des périodes d’incertitude, nous pouvons être fortifiés en sachant qu’en fin de compte, nous ne pouvons pas perdre – notre Dieu est le Dieu qui rétablit toutes les choses.
Prière : Seigneur, donne-moi la force de persévérer dans l’incertitude, même lorsque je ne vois pas le résultat final. Aide-moi à être un homme qui a confiance en ta rédemption et qui s’y accroche. Amen.
Réflexion : Bien qu’il soit naturel d’appliquer ces dévotions à nous-mêmes, pensez à un autre homme que vous connaissez et qui traverse une période difficile en ce moment. Allez l’encourager aujourd’hui, en lui offrant force et soutien.
Chris Walker est le gestionnaire de contenu à Impactus. Il a été Pasteur dans l’église locale pendant plus de 2 décennies, il a servi dans différents rôles ministériels, y compris en tant que chroniqueur à Patheos. Il désire voir les hommes remplis de la Parole de Dieu, afin de répondre à son appel dans leurs vies.
