Vaincre la peur

L’un de nos ennemis le plus ravageurs!

La fin de semaine dernière, j’ai fait une réflexion avec un groupe de leaders d’églises et nous avons identifié la peur comme étant l’un des ennemis qui nous empêchent d’atteindre notre plein potentiel personnel et qui limite également le développement de nos organisations que ce soit une église, une PME ou un organisme à but non lucratif (OBNL).

La vie m’a enseigné que la peur n’a jamais amélioré quoi que ce soit. La peur n’a jamais rescapé une famille de la misère ni réconcilié un couple en détresse. Au contraire, la peur est le résultat de pensées limitantes qui s’exprime par toutes sortes de doutes, des comportements anxieux, d’agitations colériques qui créent un climat d’insécurité emprisonnant et empoisonnant la vie de tous par toutes sortes de comportements ravageurs. Ne laissez donc jamais une pensée ou des pensées errer chaotiquement où de manière incontrôlée à l’intérieur de votre tête.

La question de Jésus dans Matthieu 8.26 est très révélatrice: « Pourquoi êtes-vous effrayés, leur dit-il. Ah! Votre foi est encore bien petite! » (LPV). Le contexte de la question était le suivant : « Il (Jésus) monta dans une barque, accompagné de ses disciples. Tout à coup, une tornade se déchaina sur la mer, les eaux devinrent si agitées que la barque allait être submergée par les vaques» » (LPV – Matt 8 :23-24). Les mots « tout à coup, une tornade se déchaina » sont bien appropriés car bien souvent les événements qui nous effraient arrivent « tout à coup ». Soudainement, les gens sont pris dans un tourbillon d’émotions en apprenant qu’un bien-aimé est atteint d’un cancer, des parents enterrent leur nouveau-né, une mort accidentelle, des parents totalement impuissants devant la dépendance ou la disparition de leur enfant. La vie nous apprend que croyant ou non, nous faisons tous face à des tempêtes. En somme, ce n’est pas l’absence de tempêtes qui importe mais plutôt « qui est dans barque » et avec qui nous traversons ses moments difficiles. Dans ce récit biblique, Jésus était dans la barque avec ses disciples, et vous, qui est dans votre barque?

Les paroles que Jésus a le plus souvent répétées dans le Nouveau Testament sont « ne crains pas, prend courage, rassurez-vous, n’ayez pas peur! » Vous avez le choix de laisser la peur dominer vos cœurs ou de surmonter vos peurs en faisant confiance à la parole rassurante de Jésus qui dit : « Ne crains pas, je suis avec toi! » Écoutez-moi bien : « la peur peut envahir le monde, mais elle ne doit pas dominer nos cœurs. » » Croyez-moi, elle va frapper à la porte de votre cœur, de vos pensées, mais ne l’inviter surtout pas à entrer, c’est un invité mortel. Ne lui cédez pas un pouce de terrain. Les conséquences de la peur rendent esclave tandis que la foi et le courage génère la confiance et libère.

Rappelez-vous la promesse de Dieu dans l’Ancien Testament (Es 30.15) ou Dieu dit « C’est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, c’est dans le calme et la confiance que sera votre force. Mais vous ne l’avez pas voulu! » Qu’allez-vous choisir durant les tempêtes et les défis de votre vie ?

Question de mentorat : Vous laisserez-vous dominer par la peur ou prendrez-vous courage en faisant complètement confiance à Dieu?

Utilisé avec permission. Publié à l'origine cisleadership.com. http://www.cisleadership.com/vaincre-la-peur-lun-de-nos-ennemis-le-plus-ravageurs/. Consulté sur 16 juillet 2021.

Pierre Bergeron
Mentor et coach en optimisation de potentiel
cisleadership.com