Tout est politique…. Chaque décision de notre vie possède un impact qui influencera à court, moyen et à long terme notre milieu.
Malgré l’indifférence et la résistance que certains ont porté ou portent encore envers le milieu politique passé ou présent, il reste néanmoins qu'il gouverne nos grandes institutions publiques et les décisions prises à l’intérieur de ses sphères ont un impact non seulement sur nos valeurs mais également sur notre qualité de vie quotidiennement. « Il n'y a rien de nouveau sous le soleil » disait le roi Salomon, l'auteur du livre d'Ecclésiaste. La gestion des villes, nos systèmes de santé et d’éducation, notre liberté d'expression, l’accès au logement, etc relèvent des décisions d'une minorité de personnes portées au pouvoir par une minorité de bénévoles oeuvrant au sein des différentes formations politiques. L'adage est concluant: si tu ne veux pas t'impliquer en politique, c'est la politique qui s'occcupera de toi.
Hélas, sans trop le réaliser, notre milieu a contribué à une apathie généralisée envers l’implication politique et le développement vertueux de notre société. Le salut des âmes était proposé comme solution ultime alors qu'une emphase beaucoup plus structurante demeurait nécessaire pour le changement durable de notre société. « Que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel » disait Jésus dans sa prière du Notre Père.
Or, comme disciple de Jésus, nous sommes tous appelés à devenir des agents de changement positifs pour notre société. Longtemps, la notion d’être appelé « une nation sainte » nous a échappé tristement…Nous avons agi comme si nous étions la queue et non la tête. Les gouvernements successifs des dernières années nous ont bousculés et sont devenus en quelque sorte les adversaires des gens de foi. Certains baissaient les bras en affirmant que la bataille pour la sauvegarde de nos valeurs était déjà vouée à l’échec cédant à une attitude démissionnaire!
Le changement : que faire, comment faire et à quel prix ?
Dans tout combat qui demande un dépassement, il faut renoncer au confort personnel, à l’aisance et au ronflement. Notre évangile est sanglant, sacrificiel et éprouvant… demeurant, d'autre part, miraculeux, prodigieux et d'une richesse inouïe. L'implication politique débute par un pas…un acharnement volontaire à ne jamais abandonner peu importe l’intensité du combat. Plusieurs organismes chrétiens dont entre autres, UVVC (Unité voix des valeurs chrétiennes www.uvvc.ca) ou Campagne Québec Vie ont comme mission la promotion de nos valeurs chrétiennes dans la société.
De plus, pourquoi ne pas consacrer un certain temps à œuvrer en tant que bénévole à l’intérieur d'un parti politique reconnu qui prône en partie vos valeurs ? Seulement 4 % de la population québécoise milite au sein d'un parti politique…en contrepartie, les impacts de cet engagement sont gigantesques quant aux retombées majeures au sein d'une société…
Pourquoi ne pas considérer une carrière dans le service public comme élu? Par exemple, j'ai pu pendant huit ans exercer les fonctions de conseiller municipal dans ma municipalité…les bénéfices rencontrés en sont remarquables : accompagner les citoyens dans leur quête d'une meilleure qualité de vie, les écouter dans leurs souffrances et prier pour leurs défis.
Au début de ma vie chrétienne, un CD populaire portait ce titre : le Maître t'appelle. Il en est de même aujourd'hui…un appel à la transformation de notre société une âme à la fois par ta présence dans un milieu par lequel tu transformeras les ténèbres en lumière par la présence de Dieu.