Que faire lorsque les enfants ne veulent pas m’écouter ?

L’obéissance immédiate, est une pensée communément enseignée dans les principes d’éducation parentale. Pour l’obtenir, nous pratiquons une méthode souvent rapide, ferme, et même physique. Est-ce la manière biblique de faire la discipline ? Ma pensée sur le sujet a changé avec le temps.

‘’L’obéissance à retardement est de la désobéissance.’’ À ce qu’ils disent.

En tant que jeune papa, j’ai écouté les enseignements qui disaient, ‘’L’obéissance à retardement est de la désobéissance.’’ Les enfants devraient obéir immédiatement à toutes les demandes parentales. J’ai discipliné mes enfants en accord avec ce principe. Je savais que d’avoir des enfants obéissants était un bon objectif à atteindre. Et si je suis honnête avec moi-même, j’aimais le sentiment de contrôle et de validation qui venait avec le fait d’avoir des enfants obéissants.

Quand mes enfants désobéissaient, je répondais rapidement avec une grosse réprimande et une punition.

Demander une obéissance immédiate ne fonctionnait tout simplement pas.

Daniel notre fils ainé avait une très forte volonté et était capable de nous défier, j’ai vraiment essayé de faire fonctionner ma méthode sur lui. Malheureusement mon approche n’avait pas l’effet désiré. Comme Daniel grandissait de bambin à l’âge préscolaire, il était de plus en plus irrité par ma discipline. Il est devenu de plus en plus colérique et défiant avec le temps.

Qu’est-ce que j’ai fait ? J’ai intensifié mes efforts pour ‘’ étouffer son caractère dans l’œuf’’ en demandant encore plus d’obéissance. Je lui répétais sans cesse ‘’ Daniel si tu n’obéis tout de suite à papa c’est de la désobéissance, et tu seras puni en conséquence.’’ Je lui ai répéter ces mots encore et encore. Parfois il coopérait et parfois non. Moi et mon épouse étions souvent découragés par ce processus.

Qu’est-ce que la Bible dit à propos de l’obéissance des enfants ?

Oui, la Bible demande aux enfants’’ d’obéir à leurs parents dans le Seigneur,’’ (Eph 6 :1). Pour nous en tant que papa, de faire en sorte que nos enfants apprennent à obéir à Dieu, c’est peut-être là, le plus grand appel que nous avons. Par contre, obliger nos enfants à obéir n’est pas la même chose que les effrayer pour qu’ils se conforment.

Il y a également un verset pour nous. Je travaillais beaucoup plus fort à m’assurer que les enfants suivent leur verset, qu’à obéir moi-même au verset qui parlait aux pères quelques phrases plus loin. Il s’avère peut-être que le commandement le plus direct dans la Bible adressé aux pères se trouve dans Colossiens 3 :21 et Éphésiens 6 :4. En bref, cela dit, ‘’Pères, n’irritez pas vos enfants.’’

Je dois confesser, j’étais celui qui désobéissait, et il n’y avait aucune punition pour ma désobéissance, suivi de conséquences immédiates.

Comment étais-je désobéissant?

J’ai crié. Je me suis mis debout pour les intimider afin qu’ils obéissent et se soumettent. Je les ai effrayés pour qu’ils fassent les choses à ma manière. J’ai cherché à ressortir gagnant. Subtilement le message était clair, ‘’ Je gagne et vous perdez.’’ Je vous vous assure j’ai fait de mes enfants des ‘’perdants’’. J’ai très peu considéré ce qui était le mieux pour mes enfants. À la place, j’ai les ai discipliné dans le sens de ce qui était le mieux pour moi. En d’autres mots, la plupart de ma discipline était égoïste !

La chose la plus triste à ce propos, c’est que deux de mes trois enfants se conformaient quand j’agissais de cette manière. Je pensais donc que ma quête de l’obéissance immédiate fonctionnait. Ce qu’ils apprenaient réellement, c’est que se soumettre à des personnes en colère était la manière d’obtenir une longue vie.

Puisque cela fonctionnait avec eux, j’étais encore plus critique et dur envers Daniel. Je me rappelle d’avoir dit à son sujet, ‘’ Cet enfant pense qu’il est le centre de l’univers!’’

Je me demande, avec du recul, s’il aurait eu la capacité de dire à l’époque, ‘’Ce papa pense qu’il est le roi du monde entier!’’

Bien que je fusse bien intentionné, en exaspérant mes trois enfants, je péchais contre ceux que le Seigneur m’avait confiés. Mes enfants si précieux ! Lorsque j’ai pris conscience de cela, j’ai commencé la tâche difficile de l’autodiscipline pour discipliner mes enfants. Mon nouvel objectif n’était plus que mes enfants obéissent immédiatement quand ils se comportaient mal, mais que je sois en mesure d’obéir à Éphésiens 6 :4.

N’irritez pas vos enfants!

Quand il y a des motifs parentaux égoïstes (ce qui est presque toujours le cas), on démontre l’humilité et l’obéissance biblique en focalisant sur son propre verset. N’irritez pas et ne rendez pas vos enfants de plus en plus amers. Quoi dire de nos pensées critiques qui remettent tout en question concernant les enfants ? Ce qui payera à long terme pour les parents et pour les enfants, c’est quand les parents prendront le temps qu’il faut pour établir les raisons de leurs attentes.

Quand nous nous rendons redevables d’aider nos enfants à comprendre, nous améliorons les choses. Nous allons probablement faire des demandes moins égoïstes, c’est de cette façon que nous obtiendrons le respect escompté. Donc quand nous demanderons à l’occasion une obéissance rapide de leur part, nos enfants la respecteront. Ils savent que nous avons de bonnes raisons car nous leurs avons prouvé à maintes et maintes reprises.

La confession mène à la grâce

J’ai discipliné longtemps mes enfants d’une place d’égoïsme. Tout tournait autour de mes besoins. Je ne voulais pas m’expliquer. Je voulais juste que les choses se fassent à ma manière.

Pour que les choses puissent changer j’ai dû confesser mon péché à Dieu, mes enfants et à ma communauté. Ce n’est qu’après cela que j’ai pu expérimenter la grâce de Dieu. Cela m’a motivé à apporter également la grâce de Dieu dans leur désobéissance – pas dans une manière qui les déresponsabilise, mais d’une manière qui les amène à se réconcilier et à être redevable.

J’ai appris avec le temps de vivre mieux et pleinement en obéissance avec mon verset tel que si joliment décrit dans le Message, Pères n’irritez pas vos enfants. , mais élevez-les en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur.

Gardant cela en tête, l’éducation que je fais est plus intentionnel. Je les encourage davantage. J’ai appris à nourrir et à valoriser les aptitudes qui leur donnent la capacité et le désir d’obéir à Dieu.

Je suis tellement heureux d’avoir fait ce changement !

Un héritage de grâce, au lieu de demandes. Aujourd’hui mes enfants ne se souviennent pas de moi comme un papa qui dominait sur eux, mais comme papa aimant qui leur faisait grâce. Un modèle à suivre. Pas parfait, mais pour utiliser l’expression de Daniel ‘’cosmiquement sécuritaire’’ (faisant référence à notre relation). J’étais devenu fidèle à me réconcilier avec grâce, après avoir retombé dans une grande réaction de (Pouvoir) mélangée avec de la colère.

Je vous encourage à obéir à votre verset d’abord et avant tout. De cette manière il est possible que vos enfants aient plus de facilité à suivre leur verset. Même si cela peut prendre un certain temps, vous aurez la tranquillité d’esprit, sachant que vous avez obéi à Dieu qui vous aime vous et vos enfants profondément.

Depuis 2002 Jim Jackson et son épouse Lynne ont fait quotidiennement du ministère envers les parents dans tous les domaines de la vie. En tant qu’auteurs, coachs, conférenciers et co-fondateurs du ministère Connected Families, Jim et Lynne et leur équipe ont inspiré et équipé des parents en leur transmettant leur encadrement unique qui a guidé d’autres parents et leurs familles autour du monde avec grâce et vérité.