Pourquoi Ne Jamais Abandonner

Dans notre vie, nous avons bien souvent beaucoup d’obstacles, beaucoup d’épreuves et beaucoup de déceptions. Et avec toutes ces expériences, nous penchons souvent vers l’abandon, vers baisser les bras ou tout simplement cesser de lutter, combattre et persévérer. Voici donc une pensée sur une message que j’ai entendu récemment. Nous n’abandonnons pas pour trois raisons.

1. Dieu ne nous abandonne jamais

Dieu ne nous abandonne jamais. Jean 10 : 27-28. Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. Ésaïe 42 :16, Je ferai marcher les aveugles sur des sentiers qu’ils ne connaissent pas, je les conduirai par des entiers qu’ils ignorent; je changerai devant eux les ténèbres en lumière et les endroits tortueux en plaine : Voilà ce que je ferai, et je ne les abandonnerai point. Cela est très clair, Dieu est fidèle, il est puissant et il est amour. Car il est écrit en Jean 17 :23, et que le monde connaisse que tu m’a aimé (Jésus parle de son père) et que tu les as aimés comme tu m’aime. (Jésus parle des disciples que nous sommes) Le Père nous aime.

2. Nous sommes plus que vainqueurs

Le voleur que Jésus mentionne en Jean 10 :10; lui ce voleur, il veut que nous abandonnions Dieu, il veut que nous abandonnions le plan de Dieu pour nous et il veut que nous abandonnions la fraternité de l’église. Il fera tout pour nous écraser, nous détruire et nous décourager. Et comme Jésus l’a vaincu à la croix, nous avons la possibilité de le vaincre. 1 Corinthiens 10 :13; Mais avec la tentation il (Dieu) préparera aussi le moyen d’en sortir. On dérange le voleur et il saisira nos épreuves pour nous enlever nos espoirs, notre foi et notre destinée. Mais nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimé.

3. Nous sommes une seule plante avec Jésus

Nous sommes une seule plante avec Jésus par la conformité à sa mort et sa résurrection selon Paul en Romains 6. Donc,

  1. Nous devons vouloir cette communion intime avec Dieu
  2. Nous devons croire aux promesses de Dieu
  3. Nous devons persévéré sur ce chemin, ce n’est pas un sprint, mais un marathon.

Une marche avec LUI, nous tombons, mais on se relève et nous poursuivons.

En conclusion, Dieu veut en premier que nous soyons séparés (saint) pour LUI, et la sanctification, c’est d’enlever ce qui m’enlève de la présence de Dieu. On peut tout perdre, mais pas la présence de Dieu. Et si nous sommes avec Dieu qui peut être contre nous. Car nous sommes la prunelle de ses yeux.

Le Pasteur Jacques Lapointe est pasteur depuis plus de 30 ans. Il fût aussi missionnaire dans les Maritimes. Marié depuis 50 ans, père de 3 enfants 6 petits-enfants et 2 arrières petits enfants.