La place de notre couple dans nos priorités

La recette d’un heureux et solide mariage

Nous aspirons tous a un mariage heureux et harmonieux. Cependant pour atteindre cet objectif, il est important que le mari et la femme travaillent ensemble. Qui d’entre nous serait prêt à monter dans un avion sachant que le pilote n’a suivi aucune formation préalable. Hélas, nous voyons des couples s’engager dans le mariage sans savoir ce que cela implique. D’emblée, on peut se demander que prévoit alors la parole de Dieu sur le mariage ? quel est la recette d’un heureux et solide mariage ?

Au commencement Dieu créa l’homme et la femme, il les bénit et leur donna l’ordre de se multiplier. Dieu est l’auteur du mariage. Il ne s’agit pas d’une invention humaine. On comprend dès alors pourquoi le mariage est combattu par l’ennemi.

Nous lisons dans genèse 2 : 2.24-25 : ‘’C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. L'homme et sa femme étaient tous deux nus, et ils n'en avaient point honte.

Nous trouvons dans ces versets les lois fondamentales que Dieu a établies pour que le mari et sa femme vivent un bon mariage. Ces lois sont si importantes que Jésus Christ s’y réfère lorsque questionné par les Pharisiens sur le divorce. Mathieu 19.3 ‘’Les pharisiens l'abordèrent, et dirent, pour l’éprouver : Est-il permis à un homme de répudier sa femme pour un motif quelconque ?19.4 Il répondit : N'avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l'homme et la femme19.5 et qu'il dit: C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair?19.6Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.’’

Enfin, l’Apôtre Paul cite la même référence lorsqu’il parle des responsabilités du mari et de la femme dans le mariage. Ephésiens 5 :31.

La première de ces lois se trouve dans la première partie du texte : C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère. Nous parlons ici de la loi de la priorité.

Notons de prime abord qu’il s’agit bien des lois universelles du type de la loi de la pesanteur. A ce titre elles s’appliquent à tous sans égard de qui nous sommes, apôtre, ou un inconverti. Prenons par exemple un Chrétien qui décide de sauter du 20 étage d’un immeuble pensant rien d’étrange va lui arriver, il risque d’être surpris car à coup sûr, il se retrouvera en bas de l’immeuble. De la même façon un Chrétien qui qui viole ces lois du mariage verra certainement son mariage en subir des conséquences. Sans nécessairement finir par un divorce, le couple vivra alors un mariage misérable. Ainsi, même un couple inconverti peut vivre un mariage heureux qu’il respecte ces lois fondamentales.

Que nous dit alors la loi de la priorité ? Appliquer la loi de la priorité implique mettre notre mari ou notre femme en premier juste après la relation que nous avons avec Dieu. Ceci doit se prouver en pratique et ne pas se limiter en parole. Autrement dit, il ne suffit pas de dire à son conjoint tu es prioritaire dans ma vie, encore faut-il le prouver.

Dès lors, comment prouve-t-on a son conjoint qu’il passe ou qu’elle passe en priorité ?

Nous prouvons que notre conjoint est prioritaire notamment en ce que nous sommes prêt à accepter de sacrifier pour elle ou pour lui. Si tu aimes pratiquer tellement un sport particulier et que ceci ne te permet plus de donner de l’attention dont ton conjoint a besoin, alors le message que tu es en train de passer à ton conjoint c’est que ton sport est prioritaire sur ton conjoint. Il en va de même avec notre temps. Si temps que l’on passe avec notre conjoint est un facteur déterminant pour prouver que l’on le priorise.

Nous ne pouvons pas dire que notre conjoint est prioritaire alors que nous ne passons pas de temps de qualité ensemble. Le couple est prié d’avoir du temps de qualité durant lequel il communique et exprime l’affection qu’ils ont l’un pour l’autre, un temps pour discuter des projets, la vision, la gestion des finances et même des points qui méritent amélioration dans le couple. Ou simplement du temps pour relaxer et se divertir. Il y a certainement plusieurs autres façons de prouver que son conjoint passe en premier notamment en apprenant à mieux le connaitre et répondre à ses besoins.

Enfin, on applique la loi de la priorité en protégeant notre couple des autres priorités qui sont pour autant bonnes. Notamment lorsqu’il s’agit de notre relation avec nos parents par rapport a notre couple. Nombreux sont les couples qui continuent à dépendre de leurs parents pour des décisions les plus importantes au mépris de l’avis de leurs conjoints. Ceci est une violation de la loi de priorité du couple.

Nous savons que la Parole de Dieu nous demande d’honorer nos parents et pour enfants d’être soumis. Cependant, lorsque nous quittons nos parents pour entrer dans le mariage, l’ordre des priorités se renverse. Avant le mariage, nos parents passaient en premier après Dieu. Après le mariage, notre conjoint prend la première place après Dieu. Cependant, il convient de continuer à honorer nos parents sans nécessairement continuer à leur être soumis. Un autre exemple de protéger notre couple contre une autre chose qui est pourtant bonne, peut consister à protéger notre mariage sur le travail. Bien que nous ayons besoin de travailler pour répondre à nos besoins, il convient toujours de nous rassurer que notre conjoint soit confortable avec nos choix de carrière, et que l’on ne décide pas seul d’aller passer 6 mois à l’étranger sans l’accord de notre conjoint. Par ailleurs s’agissant de la relation du couple par rapport à notre ministère ou notre implication à l’église, nombreux sont les couples qui font erreur en priorisant le ministère sur le couple. Hélas, ceci a conduit à beaucoup de divorce dans l’église. Un des critères que l’apôtre Paul indique pour le faire le choix des serviteurs, c’est que ceux-ci gèrent d’abord bien leurs foyers. En clair, nous ne pouvons pas négliger notre foyer parce que qu’on a un ministère à l’église. Comprenez ici, que ta relation avec Dieu est prioritaire par rapport à ton couple et non ton ministère. Un dernier exemple de protection de son mariage des autres choses qui sont pourtant bonnes et légitimes, c’est le cas notamment de notre relation avec nos enfants par rapport a notre couple. Hélas, il arrive que les parents ne vivent que pour leurs enfants et sacrifient l’intimité du couple. Nous jouons le rôle de parents pour un temps déterminé. Cependant nous sommes mariés pour la vie. Ainsi, si durant notre mariage nous priorisons plus nos enfants au détriment de notre mariage, le jour où ces enfants quittent la maison, nous allons nous retrouver avec notre conjoint sans intimité ou juste comme des inconnus dans une même maison. De plus, les parents qui n’ont vécu que pour leurs enfants se transforment souvent en mauvais beau-père et mauvaise belle-mère en continuant à poursuivre les enfants même dans leurs nouveaux foyers et vouloir continuer à gérer la vie du nouveau couple constitué.

En conclusion, le fait de violer la loi de priorité dans notre mariage créera une jalousie légitime. Nous voyons que Dieu lui-même s’appelle un Dieu jaloux. Sa jalousie se manifeste lorsque nous priorisons d’autres idoles sur la relation que nous avons avec lui. Exode 34 :14 ‘’Tu ne te prosterneras point devant un autre dieu ; car l'Éternel porte le nom de jaloux, il est un Dieu jaloux.’’

Priorisons donc notre couple car il s’agit de la relation la plus importante après celle que nous avons avec Dieu. Le bénéfice découlant du l’application de cette loi se fera certainement sentir dans ton couple. Et même nos enfants seront heureux d’avoir été élevé dans un foyer harmonieux. L’église a besoin des serviteurs heureux dans le mariage. Et enfin nos sociétés ont besoins des couples et des familles qui vivent en harmonie et impactent ainsi positivement leurs communautés et le monde.

AUGUSTIN KAZADI est membre de l’équipe pastoral de l’église Le Chemin. Il est aussi co-fondateur, intervenant et orateur pour le ministère, Mariage sur le Roc.