Mes scénarios de vie

Depuis Septembre 2012, nous avons commencé une église dans un cinéma ayant une douzaine de salles de projection. Vivre dans cet environnement m’a offert une métaphore. Je crois que la vie ressemble à un cinéma aux films simultanés.

En réalité la vie nous invite à assumer plusieurs rôles en même temps. La vie n’est pas comme un seul scénario, mais plusieurs simultanément. Cela rend la vie riche, palpitante et … compliquée.

Tout le monde vit avec plusieurs films en même temps. Ces films ou ces images forment votre perception de votre vie.

Vous avez une vision multi facettes pour votre vie. Certains domaines sont plus clairs que d’autres. Quels sont les domaines de votre vie?

Dieu, caractère, carrière, couple ou famille, finances, loisirs etc.

Pour chacun de ces domaines, nous avons une image plus ou moins précise de ce que nous vivons et de ce que nous voudrions vivre.

Une image mentale de la réalité actuelle et une évaluation une projection de ce que nous voulons pour chaque domaine de notre vie.

L’âme ne pense jamais sans une image. Aristote

Combien il est nécessaire de s’arrêter pour prendre conscience, évaluer et ajuster nos scénarios pour en obtenir le meilleur.

Avoir une vision claire et le courage de la suivre accroît nos chances de réussir à atteindre notre destination à la fin. Vous pourrez dire : « je l’ai fait »

Sans une vision claire, vous allez finir en vous demandant : Qu’est-ce que j’aurais dû faire? Et vous allez vous demander si votre vie a eu du sens.

Conscience et imagination

La conscience et l’imagination sont des dons propres à l’homme. Ces dons nous permettent de penser à ce que nous voulons créer, à écrire nos propres scénarios.

Notre conscience nous permet de détecter certains scénarios improductifs, habitudes nocives, ancrées en nous et qui n’ont aucun rapport avec les valeurs de nos vies.

Utiliser notre imagination pour inventer de nouveaux scénarios plus constructifs, basés sur nos valeurs.

Changer de scénario, est-ce possible?

Jésus a rencontré la samaritaine et lui a offert un nouveau script pour sa vie.

Cette femme se cachait. Le narratif de sa vie la conduisait à vivre sans se faire remarquer. Honteuse, brisée par des histoires d’amour sans succès, ayant gardé une soif inassouvie dans la vie, elle était désabusée. Une vie en panne. Jésus la rencontre et lui offre de boire une nouvelle dimension de vie. Il lui offre un nouveau scénario. Lui propose d’en finir avec l’histoire ancienne et de commencer un nouveau schéma narratif. Tu es une nouvelle personne, voici ton identité, voici ton histoire. Voici une nouvelle réalité

Alors, si quelqu’un est uni au Christ, il est créé à nouveau. Ce qui est ancien est fini, ce qui est nouveau est là. 2Cor.5.17

Puis elle va avoir un nouveau rôle et une grande influence dans sa cité de Samarie.

Nouveau scénario, nouvelle identité, nouvelle destinée, nouvelle influence dans sa cité.

Nous pourrions faire le même parallèle avec Zachée et tant d’autres personnages du Nouveau Testament. Mais allons à la conclusion de ce chapitre : l’Évangile est la création d’une réalité divine parmi les humains. L’évangile crée un nouveau scénario, une nouvelle identité, une nouvelle mission de vie.

En 1971 aux USA, une jeune pianiste de 17 ans est tombée enceinte. Elle était blanche et l’homme, avec qui elle a eu une aventure, était noir. Ses parents lui ont demandé d’avorter, sinon elle devrait quitter la maison. Elle a choisi de garder son bébé et s’est retrouvée à la rue. Là, une femme lui a donné une bible. La jeune fille a commencé à lire.

Elle a ouvert sa vie à Celui qui change les scénarios. Elle a prié pour que Dieu donne à son bébé un rôle qui ferait du bien à des multitudes dans le monde. En lisant la bible, elle a vu partout le nom d’Israël. Elle a appelé ainsi son bébé… et nous le connaissons dans le monde entier comme Israël Hougthon. Un compositeur qui a inspiré des centaines de milliers de gens à chanter l’amour de Dieu.

Questions qui se posent

  • Dans quelle mesure suis-je conscient du film qui se joue dans chaque domaine de ma vie ?
  • Quels sont les films de ma vie actuelle? Quelle appréciation je donne à chacun de ces films?
  • Quand je m’arrête pour considérer, évaluer, arrêter ou changer les films dans les divers domaines de ma vie?

Visez une vie optimale pour plusieurs des domaines de votre vie :

La pensée magique s’attend à des résultats miraculeux sans aucune participation humaine

La pensée rationnelle s’attend à des résultats réalistes sans aucune participation divine.

La pensée de la foi s’attend à des résultats réalistes et miraculeux avec l’action humaine responsable et la participation divine.

Relation avec Dieu
Caractère
Famille
(couple et famille )
Destinée
(mission de vie )
Travail
Relations
(amis, collectivités)
Eglise
Relations avec les gens d’autres croyances
Finances
Développement personnel
Santé
Détente, loisirs, repos
  • Sur une échelle de 1 à 10, quel est mon degré de satisfaction, pour chacun des douze domaines de ma vie ? pourquoi ?
  • Si je devais en choisir trois comme des priorités, pour prier et y travailler… pour les quatre prochains mois, ce serait lesquels ?
  • A quoi ressembleraient ces trois domaines avec deux points de plus ?
  • Quels changements je veux faire pour avoir ces deux points de plus ?
  • Qui pourrait m’aider pour atteindre ces trois cibles ?

Extrait du livre « Jouer le Je »
Si vous souhaitez vous procurer le livre en version papier ou pdf, rendez-vous sur le site de Philippe.

PHILIPPE JORET est Coach, pasteur et conférencier.