Il y a un passage dans 2 Corinthiens qui est interprété au sens figuré par certains et par d’autres, au sens propre. Paul dit : « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles ». Je ne veux pas débattre lequel est correct mais selon mon expérience, je crois vraiment que je suis devenu une nouvelle créature quand j’ai décidé de donner ma vie au Christ ce mois-ci, il y a 19 ans.
Une personne que l’évangile n’a jamais pu changer
Je n’ai pas grandi dans une famille typiquement chrétienne comme plusieurs en allant à l’église chaque semaine et reconnu comme étant chrétien. Je crois que ma famille s’identifiait comme chrétienne comme plusieurs le font. Mais en rétrospective, je n’étais pas un chrétien à cette époque.
Ma vie a changé drastiquement à 13 ans quand ma mère s’est fait prendre à tromper mon père. Alors, à 14 ans, je fus expulsé de ma maison car je ne réussissais pas à m’entendre avec son petit ami. J’ai passé plusieurs années à vivre sur le chemin spacieux et à suivre les tendances culturelles satisfaisantes, mais qui mènent à la destruction. J’étais déprimé, anti-social et complètement vide même si je menais la vie de rêve d’un adolescent d’être libre sans peu de restrictions.
Je crois que plusieurs m’auraient identifié comme une personne qui ne changerait jamais.
Une nouvelle créature
Ironiquement, c’est à la polyvalente que j’ai découvert Jésus car quelques-uns croyaient que l’évangile pouvait changer n’importe qui peu importe leur passé.
La première personne était mon ami de toujours Daryl. Il allait à un groupe jeunesse car « toutes les filles y sont ». Il m’invita à un de leur match de basketball car il savait que je jouais au sein de l’équipe scolaire, donc j’y suis allé. Il me présentait aux autres jeunes du groupe de l’église ainsi qu’au directeur Rob.
Rob s’est investi en moi et démontrait de l’intérêt sincère dans ma vie. C’est lui qui m’a invité à l’église et aussi au groupe jeunesse d’étude biblique. Sur papier, ça ne semblait pas vraiment excitant mais j’étais prêt à essayer n’importe quoi car j’avais ce sentiment d’être vide. Durant une étude biblique, Rob nous mentionna qu’il planifiait un voyage missionnaire au Mexique. Je devais m’y inscrire.
Quelques mois plus tard, pendant que j’étais au Mexique, un leader nommé Robin nous parlait chaque soir. Le mercredi soir, Robin décida de nous partager le message de Jésus au complet, ce qui, pour moi, était la première fois que j’entendais l’évangile. Durant son message, je me disais : « Je ne suis pas assez bon. J’ai fait des choses assez terribles et je ne devrais pas avoir le droit d’y répondre ».
Alors à ce moment, il dit : « À chaque fois que le diable vous rappelle votre passé, rappelez-lui de son futur ». C’est à ce moment que tout changea pour moi et ce soir-là, j’ai décidé de donner ma vie à Jésus pour la première fois.
Je suis devenu une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées. Pour moi, cette épitre de Paul est vrai, que ce soit au sens figuré ou au sens propre. La bonne nouvelle a changé ma vie.
Je partage ce message alors qu’on commence la saison de Pâques car la bonne nouvelle est que Jésus peut changer n’importe qui. Il peut changer votre vie, celle de votre fils ainsi que celle de votre ami. Je crois que plus nous avons confiance en cette réalité, plus nous aurons confiance quand viendra le temps de partager la bonne nouvelle de Jésus avec les autres.
La bonne nouvelle est que Jésus peut changer n’importe qui. Il peut changer votre vie, celle de votre fils ou celle de vos amis.
Peu importe qui vous avez identifié comme étant quelqu’un qui ne changera jamais, je crois que cette personne peut devenir une nouvelle créature en Christ. Croyez au pouvoir de la croix, soyez comme Daryl, Rob ou Robin et soyez impliqué dans la vie de quelqu’un d’autre.