Les écritures nous enseignent que le mari est le chef de la femme comme Christ est le chef de l’église qui est son épouse. Éphésiens 5:23 ‘’ car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur. »
Étant le chef de la femme il est donc le chef de la famille. Ainsi, la question se pose quel est notre rôle comme chef de la famille.
Pour répondre à cette question, regardons d’abord la comparaison que Paul fait avec l’église. Il parle de Christ comme chef de l’église. Or les écritures parlent de Jésus comme étant le bon berger. Nous pouvons en déduire que le mari est appelé à revêtir cet attribut de berger ou pasteur dans sa maison.
Tous les hommes mariés sont donc des pasteurs dans leur foyers.
Conséquemment comme pasteur dans notre foyer qu’attend le Seigneur de nous?
Dans Ézéchiel 34 :1-7 La parole du Seigneur me fut adressée à moi, Ézéchiel, en ces termes :
« Fils d'homme, prophétise contre les pasteurs d'Israël, prophétise. Tu leur diras : Pasteurs, ainsi parle le Seigneur. Malheur aux pasteurs d'Israël qui se paissent eux-mêmes. Les pasteurs ne doivent-ils pas paître le troupeau ?
Vous vous êtes nourris de lait, vous vous êtes vêtus de laine, vous avez sacrifié les brebis les plus grasses, mais vous n'avez pas fait paître le troupeau. Vous n'avez pas fortifié les brebis chétives, soigné celle qui était malade, pansé celle qui était blessée. Vous n'avez pas ramené celle qui s'égarait, cherché celle qui était perdue. Mais vous les avez régies avec violence et dureté… »
Comme berger dans nos familles, nous sommes appelés à penser moins à nous-même et porter plus attention aux membres des nos familles afin de leur donner des soins dont ils ont besoin. Il peut s’agir notamment de l’écoute pour notre conjoint. La femme a naturellement besoin de plus de communication. Hélas, la zone de confort pour la majorité des hommes est de garder silence ou peu communiquer.
Il convient donc de sortir de notre zone de confort et d’apprendre demander aux membres de nos familles comment ils se portent, que sont les défis auxquels ils font face et ainsi les encourager et prier ensemble.
Dans certaines familles les enfants n’ont pas accès aux parents et sont laissés à eux-mêmes car les parents poursuivent peut-être leurs propres carrières, ou encore leurs ministères.
Chers hommes, notre premier ministère commence dans nos maisons. C’est la que l’on apprend les voies du Seigneur, ou on apprend à aimer, à pardonner, à être patient, à relever celui ou celle qui est faible et a consoler.
Nos enfants ont besoin d’expérimenter l’amour de Dieu dans nos maisons au travers de nous, ils ont besoin que nous réaffirmions leur identité en Christ, bâtir leur estime de soi en leur rappelant régulièrement qu’ils ont de la valeur à tes yeux comme père, mari mais également aux de Dieu. Les écritures nous disent que si quelqu'un ne prend pas soin des siens, en particulier des membres de sa famille, il a renié la foi et il est pire qu'un incroyant (1 Timothée 5:8).
La deuxième partie du texte nous dit ceci : « Mais vous les avez régies avec violence et dureté » Comme berger dans nos familles nous sommes appelés à traiter notre famille avec respect, compassion et amour et ne pas abuser de notre autorité en usant de violence physique ou verbale. Il n’est pas trop tard de s’assoir avec les membres de nos familles qui ont été blessés par nos attitudes et actes et de demander pardons afin d’ouvrir la voie vers la guérison des cœurs.
Comme Jésus face à la femme adultère : « Alors il se redressa et, ne voyant plus qu'elle, il lui dit: « Femme, où sont ceux qui t'accusaient? Personne ne t'a donc condamnée? » 11 Elle répondit: « Personne, Seigneur. » Jésus lui dit: « Moi non plus, je ne te condamne pas; vas-y et désormais ne pèche plus. » Jean 8 :10.
Le Seigneur nous apprend donc comme berger à faire usage de beaucoup de grâce envers les membres de nos familles comme lui-même nous fait grâce.
Alors, cher homme soit un bon pasteur dans ta famille.