Le bon Mari

Jésus-Christ comme model d’un bon Mari

La parole de Dieu compare la relation Mari et femme à celle de l’église et Jésus Christ. Celui-ci devient alors le model par excellence de Mari.

Éphésien 5: 22 – 32

Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur; car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur. Or, de même que l'Église est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l'être à leurs maris en toutes choses.

Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau, afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.

C'est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s'aime lui-même. Car jamais personne n'a haï sa propre chair; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l'Église, parce que nous sommes membres de son corps. C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à l'Église.

Il convient de noter son rôle de chef de son foyer. Cependant, contrairement à la notion de chef que nous connaissons dans nos sociétés, le model de chef que Christ nous présente est tout à fait diffèrent. Il est un leader serviteur, un mari qui s’empresse pour être au service de son épouse et de ses enfants. Un mari qui prend des initiatives, notamment sur le plan spirituel, il initie les temps de prière en famille, il initie la gestion des finances, il initie les moments romantiques, les sorties au restaurant, marche santé dans le quartier, il initie le dialogue et la résolution des conflits.

Jésus lave les pieds des disciples. (Jean13 : 4-5) ‘’Il se leva de table pendant le dîner, posa son vêtement et prit une serviette de lin qu’il se noua autour de la taille. 5 Ensuite, il versa de l’eau dans une bassine et commença à laver les pieds de ses disciples, puis à les essuyer avec la serviette qu’il s’était nouée autour de la taille. ‘’

Nous voyons que Pierre ne parvient pas à accepter pas que Jésus, son Seigneur et maitre, puisse s’abaisser à ce point en le servant de la même façon que le ferait un esclave. Pierre a certainement réfléchi comme on le fait dans le monde. il refuse que le serviteur soit si humblement servi par son maitre.

En réalité il ne parvient pas à accepter l’inversion des rôles à laquelle Jésus se prête. Pour Pierre Jésus est son Seigneur. Et si Jésus dois s’abaisser a ce point, pense-t-il, son autorité prendrait un coup. Ce faisant, Pierre réfère à une notion du monde de l’autorité.

De même manière, le bon Mari accepte de s’abaisser et servir sa femme bien qu’il soit le chef du foyer. Romain 12 :2 " Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait’’

Nous nous devons comme mari de jouer notre rôle de chef non selon ce monde mais selon les principes divins.

1 Pierre 3.7 "Maris, montrer à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible; honorez-les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu'il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières’’

Le bon mari aime sa femme comme christ a aimé l’église s’est sacrifié pour elle. Notre amour envers notre épouse se doit d’être sacrificiel. Ceci nous conduit a renoncer à l’égoïsme dans le mariage. Le bon mari n’est pas dans le mariage pour ses propres intérêts mais d’abord il pense au bien être de sa femme et s’assure que cette dernière est aimée de façon sacrificielle par son mari et valorisée. Ce faisant, le bon mari satisfait au besoin sécurité émotionnelle de son épouse. Une femme aimée ainsi n’aura jamais des problèmes a se soumettre à son mari. De la même maire que l’église de Jésus se soumet naturellement car elle est consciente de tout ce que Christ a accompli pour elle et comment son amour continue a se manifester envers elle. Je ne te délaisserai ni ne t’abandonnerai nous dit le Seigneur.

Enfin le bon mari est celui qui reste fidèle à sa femme. Malachie 2 : 13-14 Voici encore ce que vous faites: Vous couvrez de larmes l'autel de l'Éternel, De pleurs et de gémissements, En sorte qu'il n'a plus égard aux offrandes Et qu'il ne peut rien agréer de vos mains. Et vous dites: Pourquoi?... Parce que l'Éternel a été témoin entre toi et la femme de ta jeunesse, A laquelle tu es infidèle, Bien qu'elle soit ta compagne et la femme de ton alliance.

N’abandonnons pas la femme d’alliance car cela déplait à Dieu. Au contraire prenons soins d’elle et remercions le Seigneur de nous l’avoir donné et communiquons a épouse notre amour et notre engagement a lui rester fidèle. De la même manière Christ demeure fidèle à son Église quand bien même il arrive à l’église de lui être infidèle.

2 Timothée 2 :13 " si nous sommes infidèles, il demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même’’

En conclusion, Le Seigneur place la barre très haute en comparant le mariage avec sa relation avec l’église. Le bon mari ne peut vivre selon les standards de Christ de lui-même. Le bon mari a certainement besoin de Christ.

Philippiens 4:13 "Je puis tout par celui qui me fortifie’’

Père nous te prions de faire de nous des bons maris selon le modèle de Jésus Christ notre Seigneur. Amen

AUGUSTIN KAZADI est membre de l’équipe pastoral de l’église Le Chemin. Il est aussi co-fondateur, intervenant et orateur pour le ministère, Mariage sur le Roc.