La découverte de sa « raison d’être », de trouver « un sens à sa vie » fait couler beaucoup d’encre. L’une des raisons est sans doute que notre raison d’être agit comme boussole qui oriente nos choix et détermine nos priorités. Penses-y, le fait de connaître la « raison d’être », le pourquoi d’un objet en explique son utilité. Donc, le fait de comprendre « le pourquoi de mon existence », définit ma contribution unique sur terre. Viktor E Frankl, qui était psychiatre juif ayant survécu au camp de concentration d’Auschwitz a écrit : « Chacun a pour mission de mener à bien une tâche concrète unique et, de ce fait, il ne peut être remplacé, de même que sa vie ne peut être renouvelée. La vocation de chacun est donc unique tout comme sa façon de la réaliser. » Mais comment découvrir sa raison d’être ?
Philippe Joret explique dans son livre Jouer le Je : « Nombreux sont ceux qui espèrent toute leur vie une révélation du ciel, comme le doigt de Dieu déchirant les nuages et gravant sa parole à l’aide de la foudre sur le sol de leur jardin… Mais la révélation de la mission personnelle se fait habituellement de façon plus discrète, à partir de multiples signes : un livre, une rencontre, une conversation, un film, un fait divers dans le journal parlant à notre cœur, un cours ou une parole qui ouvrent une route nouvelle à notre enthousiasme. Parfois, il s’agit même de faire un essai dans un service…. Et on découvre qu’on va y rester 10 ans! ».
Effectivement, pour ma part, la découverte de ma raison d’être fut une conscientisation progressive plutôt qu’une révélation mystique et soudaine. Elle s’est développée graduellement en prenant conscience de mes dons, de ma personnalité, mes aspirations en plus de mes temps de méditation dans la Parole de Dieu et en constatant où mes dons fructifiaient le plus.
Un des avantages de découvrir ta raison d’être, te permet d’être intentionnel en établissant pour ta vie un plan de croissance personnelle et spirituelle en identifiant des priorités claires et bien définies pour atteindre un résultat précis. L’absence d’une raison d’être produit l’effet contraire et donne place à des choix de vie qui sont émotifs, impulsifs et chaotiques.
Alors, découvrir ma raison d’être me permet de développer mon plein potentiel, d’avoir une vie optimale et de :
- Focaliser en « investissant » temps et énergie dans ce qui est primordial plutôt que de « perdre » mon temps en futilités.
- De produire au lieu d’être simplement occupé.
- Me concentrer sur ce qui est important et non seulement ce qui est urgent.
- Développer et utiliser mes dons et talents pour réaliser ma raison d’être.
Il y a donc des bénéfices concrets à vivre une vie qui est définie par « le pourquoi » de notre existence. Car, le potentiel de ta vie n'est pas déterminé par les opinions, les présuppositions ou les préjugés des autres, mais par sa « raison d’être ». Puisque nous avons été créés à l'image de Dieu, je crois qu’Il a déposé en chacun de nous un potentiel illimité pour accomplir notre destinée respective qui, elle, fait partie de son plan global pour l’humanité.
Bref, tu comprendras, réaliseras et optimiseras ton plein potentiel en connaissant ta raison d’être et en nourrissant une relation avec Celui qui t’a créé.
Pierre Bergeron
Mentor et coach en optimisation de potentiel
cisleadership.com