La loi de la poursuite

À la conquête de notre épouse

Pour avoir un bon mariage, nous devons conquérir notre conjoint tous les jours de notre vie. En d'autres termes, nous devons travailler sur notre mariage. Dans Genèse 2 :24 nous apprenons que l’homme après avoir quitté son père et sa mère, sa prochaine responsabilité est de s’attacher à son épouse. Ceci réfère à la loi de la poursuite dans le mariage.

Hélas nous avons tendance à travailler fort au début de notre relation amoureuse et une fois marié nous devenons paresseux. Notre société nous présente également certains mensonges et si nous ne faisons pas attention, nous risquons de tomber dans ces pièges.

L’un de ces mensonges consiste à penser que si j’épouse la bonne personne les émotions viendront toujours naturellement.

Réfléchissons un instant à comment nous servons le Seigneur : Il y a des moments ou on le sert passionnément et des moments ou on le sert simplement parce que on est conscient de l’appel qui a placé dans notre vie. Ceci ne veut pas dire que nous aimons moins le Seigneur.

Un autre mensonge consiste à croire que si mes émotions changent envers mon épouse, c'est que j'ai épousé la mauvaise personne. Ceci réfère à la fausse notion d’âme sœur que le monde nous présente. Si les âmes sont sœurs nous dit le monde, alors ces âmes serons toujours en parfaite harmonie sans besoins du moindre travail. Mensonge !

L’ennemi a tendance à nous montrer la pelouse du voisin comme étant toujours verte. La vérité c’est que si tu t’approche tu risques de constater que la pelouse du voisin contient aussi parfois des déchets. La vérité est que nous avons chacun des défis et qu’il convient d’y travailler. On peut être beau et belle à distance, à l’église, au travail, à l’école, mais lorsque vous vivez assez longtemps avec une personne vous allez découvrir aussi ses faiblesses. Apprendre à vivre et aimer l’autre malgré ses faiblesses car nous même en avons. De la même façon que le Seigneur nous aime.

Un autre mensonge consiste à nous faire croire qu'il n'y aura que des évènements et des expériences positives pour faire fonctionner notre relation et la maintenir dans le long terme. Un voyage à cuba de deux semaines suffira, pensons-nous, à combler notre mariage pour le reste de l’année.

La vérité est que nous devons travailler sur notre mariage tous les jours. Les bons mariages n'apparaissent pas automatiquement, ils sont les produits à long terme d'un effort constant et consistant.

Veillons donc sur notre mariage et refusons la vie de paresse, la négligence ou encore les mensonges de ce monde et de l’ennemi. Recherchons donc continuellement notre épouse et nous récolterons certainement un mariage heureux et harmonieux. Ceci est certainement valable dans les deux sens. Notre épouse a également sa part à faire. Mais nous parlons ici principalement aux maris.

Soyez tous richement bénis.

AUGUSTIN KAZADI est membre de l’équipe pastoral de l’église Le Chemin. Il est aussi co-fondateur, intervenant et orateur pour le ministère, Mariage sur le Roc.