Il me fait plaisir de partager avec toi un texte que Michel Hurrell, un ami et collègue, m’a fait parvenir concernant une caractéristique rarement attribuée au leadership, soit celle de la douceur.
« La douceur est un désir contrôlé de voir les intérêts des autres progresser avant les siens. » D.A Carson
Wow! À la lecture de cette citation, cette pensée commune qui voit la douceur comme un signe de faiblesse, se dissipe de nos pensées. Car, la douceur est loin d’être synonyme de fragilité. Au contraire, la douceur fait preuve de ténacité, d’intentionnalité et de don de soi.
Ralph Mayhew, dans son livre “How to create the organizational culture you want” mentionne que la manifestation de cette qualité demande de la maitrise de soi, de la résilience et de l’assurance. Dans l’épître aux Galates, chapitre 5, versets 22 et 23, l’apôtre Paul nous souligne que cette attitude est un « fruit » de l’Esprit.
« La douceur est une attitude d’humilité envers Dieu et de gentillesse envers les autres,… C’est la force et le courage associés à la gentillesse[1]. »
Jésus, le leader par excellence a modelé ce comportement en étant le Roi de la douceur . « Acceptez mes exigences et laissez-vous instruire par moi, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme[2]. »
Donc, à la lumière de Jésus, nous pouvons en toute douceur, autonomiser et mentorer en …
- Favorisant et priorisant le développement des personnes qui nous entourent. (Jac 3.13)
- Recherchant leur intérêt et l’avancement du royaume. (2 Tim 1.6, 7) Le leader chrétien se doit d’être à la fois rempli d’humilité et de courage pour l’avancement du royaume des cieux.
- Ne cherchant pas une satisfaction égoïste. (1 Cor 10 :24) Jim Collins écrit que : « Les leaders humbles mettent loin d’eux les besoins de leur ego dans le but altruiste de bâtir une grande organisation[3]. »
- Exerçant son influence tout en demeurant conscient du Royaume et des autres. « Recherchez d’abord le royaume et la justice de Dieu, et tout cela vous sera donné en plus[4]. »
- Se portant à la défense des plus vulnérables. (Nom 12.11-13)
- S’adressant aux autres avec humilité. (2 Cor 10.1)
- Accompagnant les autres avec humilité, gentillesse et patience. (Éph 4.2)
- Manifestant un esprit calme et paisible. (Col 2.12)
- Accueillant Dieu et son message. (Jac 1.21)
- Démontrant un comportement imprégné de douceur et sagesse. (Jac 3.13)
- Redressant dans la grâce. (Gal 6.1)
Il est des plus bénéfiques pour les leaders chrétiens d’embrasser cette valeur du Royaume pour leurs interrelations qui se feront en toute douceur.
Question de mentorat : « Comment cette douceur s’exprimera-t-elle dans votre quotidien ?
[1] Le Nelson New Illustrated Bible Commentary [2] Matthieu 11.29 [3] Livre “Good to Great” [4] Matthieu 6. 33