Saviez-vous que le cerveau ne peut pas être anxieux et reconnaissant en même temps ?
L’amygdale – la partie du cerveau qui traite les émotions – ne peut pas les traiter simultanément. Ils sont incompatibles. Forbes reports dans une étude récente dans le journal de neurologie s’intitulant, Cerveau, Comportement et Immunité démontre que la pratique régulière de la gratitude diminue la réaction des facteurs de stress de l’amygdale’’.
Si vous articulez ou contemplez une petite chose pour laquelle vous êtes sincèrement reconnaissant quand vous éprouvez de l’anxiété, l’anxiété va s’évaporer.
Pour certains hommes, la gratitude peut simplement signifier d’être poli dans une société aléatoire et dans un univers sans signification. Pour les croyants, la gratitude se traduit en une Action de grâce dirigée envers le Seigneur de tout. L’anxiété, cependant, est égoïste et rempli de craintes, elle coupe la connexion avec le Seigneur.Et si les hommes pratiquaient ‘’ la gratitude hors route’’comme mode de vie au quotidien, vivant leurs vies pour Lui comme une Action de grâce pour toutes choses ?
Mais au fait, qu’est- ce que la gratitude hors route ?
C’est la gratitude bien au-delà d’être simplement reconnaissant quand tout va bien. C’est la route étroite, du genre radical et encore plus que la paix intérieure, l’amour, et le réconfort que Jésus apporte en toutes circonstances, car en Lui nous avons le mouvement et l’être. (Ac 17:28).
La gratitude hors route est l’Action de grâce dans chaque circonstance (spécialement) quand c’est difficile. Je connais un gars qui fait une comparaison avec une technique de vélo de montagne tout terrain quand tu veux avancer, mais que tu es presqu’en état stationnaire et que tu dois garder ta balance. Tu inclines ta roue d’un côté et de l’autre en passant a travers les roches, les racines et les souches, essayant d’éviter les bosses. Tout ça dans la chaleur de l’été avec les moustiques qui bourdonnent dans tes oreilles, la sueur qui coule de ton front, tout en essayant d’étudier le terrain.
La gratitude hors route effectue le travail exigeant d’exprimer la gratitude même dans nos moments les plus difficiles et dans nos jours les plus sombres. Ce n’est pas une simple promenade, mais il n’y pas de meilleur chemin à prendre.
Considérez Col 2:6-7: ‘’Ainsi donc, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus Christ, marchez en lui, étant enracinés et fondés en lui, et affermis par la foi, d’après les instructions qui vous ont été données, et abondez en actions de grâces ‘’.
La gratitude hors route effectue le travail exigeant d’exprimer la gratitude même dans nos moments les plus difficiles et dans nos jours les plus sombres. Ce n’est pas une simple promenade, mais il n’y pas de meilleur chemin à prendre.
Déborder de gratitude est le signe du voyageur sur le chemin de la gratitude hors route.
Voici trois sentiers que les hommes peuvent prendre le chemin de la gratitude hors route :
- Sentier 1: Gratitude pour la Provision Tout ce qui est bon vient de Dieu. ‘’Tout ce dont j’avais besoin, Ta main a pourvu,’’ dit le grand hymne ‘’Grande est Ta Fidélité.’’ Nous ne manquons de rien en Jésus. Il nous donne tout ce dont nous avons besoin pour le moment présent. Il est le fidèle Jéhovah Jireh (‘’Le Seigneur pourvoit’’—Gen 22:14). Quand nous sommes reconnaissants pour sa provision, nous remarquons que sa main sur nous agit encore plus dans nos vies, nous rendant à notre tour plus reconnaissant et éliminant le piège de nous comparer sur Instagram en convoitant ce que notre voisin possède.
- Sentiers 2: Gratitude pour les Problèmes Cette vie est remplie de problèmes vexants, de frustrations, de désappointements et ultimement de douleur. Mais il a fait un chemin à travers ces choses. Quand vous avez de nouvelles épreuves déposez-les au pied de la Croix, priez sans cesse, et adoptez une attitude de gratitude car elles ne vous appartiennent plus 1 Th 5:16-18). Vous êtes plus que vainqueur en Lui – plus une victime (Rm 8:37). La gratitude élimine la mentalité de victime, de blâme et d’inertie. Aussi quand vous démontrez de la gratitude quand les épreuves se présentent, vous savez que Dieu connait votre souffrance et qu’il vous soutient. Vous devenez plus fort en Lui. ‘’On se réjouis également quand les afflictions et les épreuves déferlent, car nous savons qu’ils développent notre endurance. L’endurance elle, développe notre force de caractère, et le caractère lui fortifie l’espérance de notre salut” (Rom 5:3-4).
- Sentiers 3 : Gratitude pour les Possibilités Cela pourrait aider de transformer le gymnase d’une école en sanctuaire à 6 heure du matin en attendant que votre église trouve un local définitif. On pourrait aussi parler d’être bénévole dans la banque alimentaire du voisinage, ou de prendre soin des enfants de l’école du dimanche de votre église. Cela pourrait être aussi de vous engager auprès du comité de nettoyage de votre quartier, ou même de supporter financièrement un ministère, une mission, peut être également de parrainer un enfant. Il se pourrait que se soit un geste plus petit qui sait, il ne faut pas mépriser les faibles commencements (Za 4:10). Rappelez-vous que servir c’est adorer. Tout ce que nous faisons, nous le faisons pour Lui. Donc toutes les possibilités de donner ou de servir ne sont jamais insignifiantes. Soyez reconnaissants que nous avons au quotidien des opportunités significatives de donner, de servir et d’adorer notre Roi ! La gratitude dans le service que nous faisons élimine l’égoïsme et d’être centre sur soi-même : ‘’On t’a fait connaitre, oh homme, ce qui est bien; Et ce que l’Éternel demande de toi, C’est que tu pratiques la justice, Que tu aimes la miséricorde, Et que tu marches humblement avec ton Dieu’’ (Mi 6:8).
La vie est indéniablement difficile. Jésus a dit à ses disciples dans ce monde nous aurons des tribulations (Jean 16:33) et chacun d’entre-nous doit porter sa propre croix (Luc 9:23). Nous savons que les difficultés et les épreuves sont présentes, et nous n’essayons pas de minimiser les défis et les souffrances de qui que ce soit. Parfois tout ce que l’on peut faire c’est de s’accrocher à la parole de Dieu qui dit : ‘’ Le Seigneur est près de ceux qui ont le cœur brisé et les délivre de toutes leurs détresses’’ (Psaume 34:18).
Mais être des hommes de la gratitude hors route veut dire que nous apprenons avec l’Apôtre Paul ‘’ à rendre grâces en toutes choses, car c Dean est le président d'Impactus. Tim Jacobs est directeur de la communication stratégique chez GM&F Partners.