Nous avons déjà lu ou entendu parler de ce verset Genèse 2:24 C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.
Devenir une chaire va au-delà de l’acte sexuel. Il s’agit essentiellement de tout partager. Dieu a créé le mariage pour qu’il soit une copropriété et une Co-administration par deux époux. Hélas nous voyons comment les couples vivent le ‘’chacun pour soi’’ et ce, bien qu’étant mariés. Romains 12.2 ‘’Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.’’
En effet nous avons besoin d’une transformation radicale ainsi que d’un renouvellement de notre intelligence pour finalement comprendre et intégrer une nouvelle façon de concevoir le couple selon la pensée originelle divine. Nous devons comprendre que si nous sommes mariés, le ‘’MOI’’ doit disparaitre au profit du ‘’NOUS’’. Dieu désire un foyer, une famille qui partage tout.
Hélas il arrive parfois que l’un des conjoints soit beaucoup plus dominant que l’autre, contrôlant ainsi l’atmosphère, les finances, les relations et les biens, le sexe … avec comme corolaire la souffrance de l’autre partenaire. Ceci peut aussi se traduire par de la violence du conjoint dominant, l’intimidation, les menaces…
Il n’est pas trop tard pour changer de direction, se repentir et repartir sur des nouvelles bases.
L’esprit d’indépendance est un cancer dans le mariage. Nous sommes appelés à être interdépendants.
Les conjoints se doivent de communiquer et demander l’avis de l’autre avant la prise de décision.
Enfin, devenir une même chaire implique aussi partager les finances. Il s’agit de notre patrimoine commun. Nous gérons ensemble tous les biens que Dieu nous donne. Hélas, nous rencontrons des conjoints qui refusent de manifester de l’honnêteté ainsi que de la transparence dans la gestion des finances, mettant ainsi en péril la notion même du mariage qui veut que l’on devienne une seule chaire.
Pour terminer, le sexe est un des domaines de la vie du couple qui doit être exempt d’égoïsme et doit être partagé. ’’Que le mari rende à sa femme ce qu'il lui doit, et que la femme agisse de même envers son mari.’’ 1 Corinthiens 7:3.
Ainsi, devenir une seule chaire c’est aussi apprendre à se réjouir dans l’intimité avec son conjoint et ce, toute la vie. Cependant, comme on vient de le mentionner ci haut, devenir une seule chaire va bien au-delà de l’acte sexuel pour couvrir tous les domaines de la relation du couple dans le mariage.
Renonçons donc au ‘’moi’’ pour embrasser le ‘’Nous’’ et nous serons ainsi heureux dans notre mariage.