Vous savez comme moi que le monde est en perpétuel changement. Nous apprécions certains de ces changements, tandis que d’autres nous préoccupent, pour ne pas dire nous désolent. La question qui nous concerne tous est : « Voulons-nous être spectateur ou initiateur de ces changements? »
Je prépare en ce moment une formation que je vais enseigner dès l’automne à l’équipe de leadership de l’Église Chrétienne d’Ahuntsic. Cette formation a pour objectif d’équiper les participants à être des catalyseurs de changements dans leur entourage, leur famille, leur lieu de travail, leur église et leur communauté. Car, chacun de nous détient le potentiel et la capacité de faire une différence.
Je sais qu’en lisant ces paroles, certains se demandent : « Mais quel est ce potentiel et cette capacité dans ma vie ? » « Comment puis-je opérer une réelle différence? » La clé à cette question réside dans le fait que le changement s’opère une personne à la fois et ce, en commençant par soi-même.
Tout commence par l’application de cette « Règle d’or ». Si vous faites une recherche Google – Règle d’or, celle-ci vous donnera comme l’un des résultats le principe sociétal que Jésus a partagé avec ses auditeurs, soit: « Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux… » (Matt 7.12)
J’aime également la citation qui dit : « Sois le changement que tu veux voir dans le Monde ». Certes, changer votre monde et votre entourage commence par un changement en vous-même. Ce changement requiert :
- Une transformation dans votre attitude,
- Une ouverture et un intérêt envers les autres,
- Un engagement à pratiquer dans votre vie personnelle les changements auxquels vous aspirez, Une volonté de modeler le changement désiré une étape à la fois.
En observant la société, vous constaterez rapidement qu’il y a des gens qui s’entêtent à trouver des excuses pour justifier leur inaction, tandis que d’autres préfèrent passer directement à l’action.
C’est la raison pour laquelle j’ai publié sur ma page FB la semaine dernière la phrase suivante : « Personne n’est jugé sur ses intentions, mais plutôt sur ses actions; car, le plus grand écart entre l’échec et la réussite est la distance entre « je devrais » et « j’ai fait ». En effet, nul ne contribue à changer son monde uniquement par le biais de bonnes intentions. Arrive un moment dans la vie de chacun où l’on se doit de passer à l’action. Rappelons-nous que même les plus petits gestes finissent par devenir évidents pour tous. Ce sont souvent ces gestes simples, mais significatifs, qui inspirent d’autres à passer à leur tour à l’action.
En ce qui me concerne, un de mes petits gestes pour contribuer à changer le monde autour de moi est de préparer une formation DISC sur « l’Équipe au Travail », que je prévois offrir gratuitement aux organismes communautaires de ma région à partir du mois d’octobre. Mon désir à travers cette initiative est d’outiller d’une manière concrète ces personnes dévouées qui desservent ma communauté.
QUESTION : Quel est le geste que vous pouvez poser dès maintenant pour contribuer à changer votre entourage ?
Pierre Bergeron
Mentor et coach en optimisation de potentiel
cisleadership.com