Marc 3:13-15…Il monta ensuite sur la Montagne ; Il appela ceux qu’il voulut, et ils vinrent auprès de lui. Il en établit douze, pour les avoir avec lui, et pour les envoyer prêcher avec le pouvoir de chasser les démons.
Beaucoup de questions trouvent des réponses exactes en fonction de l’angle sous lequel on les analyse. Ainsi, qu’il s’agisse des questions portant sur les choses essentielles de la vie, ou encore de celles faisant référence aux différents choix d’existence ou simplement à des préoccupations s’inscrivant dans une posture didactique, la pertinence de l’orientation à se donner, s’appuie sur la bonne disposition du Cœur.
Avoir ce cœur sûr et à l’œuvre, à la réflexion et à la décision, est non seulement le plus grand défi de l’histoire humaine, mais aussi et surtout, la plus exceptionnelle des réussites divines. C’est pourquoi, la recommandation divine au cœur humain, source de toute provision, est l’exhortation à « le garder plus que toute autre chose » Proverbes 4 :23.
Ainsi avoir un cœur, c’est être simplement vivant, mais avoir un cœur missionnaire, c’est avoir un fardeau d’amour divin, c’est ressentir en son histoire, une autre dynamique céleste, c’est percevoir depuis son confort immédiat, une grande moisson prête à l’autre extrémité, c’est se sentir dédier à une cause et se résoudre à s’en aller avec abnégation, c’est se préparer à tout quitter, même dans l’incertitude, et s’en aller vivre son quotidien pour finalement aboutir, dans les voies exactes et droites de Dieu.
Avoir un cœur missionnaire, c’est se mettre en mouvement, équipé de pieds de ‘’ globe-trotte. r’’, intérieurement rassuré que le parcours sera, certes semé d’embûches et de risques, mais accepter quand même de prendre appui sur l’appel authentique (à la conversion, au sacrifice, à la consécration totale) ., afin d’offrir au Saint-Esprit, une véritable plate-forme pour son ministère.
Le Seigneur et Sauveur Jésus-Christ eut ce cœur de missionnaire, c’est pourquoi, après toute la nuit passée en prière, il appela à ses côtés les siens, les établit, et les envoya ailleurs prêcher avec la puissance sur tout, même sur les esprits impurs.
En définitive, celui qui aspire à ce cœur missionnaire doit se disposer à réduire toutes les distances nécessaires, afin d’être en mission auprès du Créateur de la Vie, être en mission dans sa propre famille, être en mission dans sa communauté et dans l’humanité entière.