Qualités d’une personne enseignable

Cette semaine, je pensais à ce que c’est d’avoir un esprit enseignable. Cette qualité est très importante à posséder. Voici quelques pensées au sujet d’être enseignable :

  1. Une personne enseignable comprend sa propre nature pécheresse et corruption, surtout le péché de l’orgueil. C’est l’orgueil qui dit : « Je peux régler ceci par moi-même », « Je n’ai pas besoin d’aide ». Faites attention à l’orgueil.
  2. Une personne enseignable est humble. Réellement, une personne ne peut être enseignable sans humilité. Être enseignable sous-entend que vous ne connaissez pas la réponse et requiert de l’information de Dieu, famille et communauté chrétienne.
  3. Une personne enseignable n’oublie pas l’impact de la grâce dans leur vie. J’oserais même dire que quand vous oubliez la grâce de Dieu, vous cessez d’être enseignable. Au lieu, vous commencez à croire que vous y êtes arrivé, qu’il n’y a plus rien à apprendre. C’est un endroit très dangereux. Quand on oublie la grâce de Dieu, on cesse d’être enseignable.
  4. Une personne enseignable sait écouter. Ceux qui portent plus attention à ce qu’ils disent au lieu d’écouter ne sont pas enseignables.
  5. Une personne enseignable veut être comme son Sauveur, s’efforçant d’imiter ses excellentes perfections.
  6. Une personne enseignable peut faire l’introspection honnête de son cœur et de sa vie. Non seulement il voit ses efforts pour croître spirituellement mais il voit aussi des brisures et ses manquements.
  7. Une personne enseignable a un mentor spirituel et/ou d’imputabilité. En d’autres mots, une personne enseignable aime son église. Il sait comment demander et aussi offrir de l’aide. De temps en temps, il demande à des personnes de confiance de lui parler. Il ne fuit pas les corrections mais les accepte, comprenant qu’il ne peut grandir sans ces dernières. Faites attention de ne pas vous entourer de personnes acquiessantes.
  8. Une personne enseignable aime la Bible. Seulement la Bible peut vous donner une évaluation honnête de votre condition, l’état du monde dans lequel on vit et qui est Dieu. Vous ne pouvez être enseignable qu’au travers de lectures régulières de la Bible. Demander la sagesse de Dieu en gardant la Bible fermée, c’est stupide.

Une personne enseignable ne regarde pas cette liste en se disant qu’ils sont Ok car ils ont coché toutes les cases. Au contraire, une personne enseignable continue de voir ses défauts et compte sur la grâce divine pour devenir comme Jésus Christ.

Dites cette prière :

Seigneur, je confesse que trop souvent, je ne suis pas enseignable et je suis rempli d’orgueil. Pardonne-moi. Aide-moi à devenir enseignable, d’être humble et de compter sur ta parole et ton église pour m’aider à grandir comme Jésus Christ, en son nom je prie. Amen.

PETER YI est pasteur de la Young Nak Presbyterian Church de Toronto depuis 1995. Il dirige leur congrégation anglophone appelée City on a Hill. Il est marié à Linda et ils sont les parents de trois enfants adultes.