Verset biblique : « Quelque temps plus tard, Joas décida de restaurer le temple du Seigneur. » (2 Chroniques 24:4)
Lecture des Écritures : 2 Chroniques 24:1-27
Les projets de restauration peuvent représenter beaucoup de travail.
Ils sont souvent plus importants qu’il n’y paraît, prennent plus de temps et d’argent que prévu et dépassent parfois nos capacités. Il peut s’agir d’efforts louables, et le produit final est souvent satisfaisant, mais il n’y a pas moyen d’y échapper: la restauration est une tâche ardue.
Dans 2 Chroniques 24, nous lisons l’histoire de Joas.
Joas présente une histoire intéressante dans le cadre de l’histoire des rois de Juda. En montant sur le trône à un très jeune âge, il nous fait part presque immédiatement de son désir de restaurer le Temple – bien que le texte indique clairement que cela s’est produit « quelque temps » après son accession au trône.
Dans le cadre des Chroniques et de l’histoire d’Israël, il s’agit d’un moment significatif.
Le Temple avait besoin d’être réparé et restauré. Il avait été négligé et abandonné. Il symbolisait la relation d’Israël avec Dieu. Tout comme ils avaient négligé et ignoré Dieu, ils avaient négligé et ignoré son Temple.
Cependant, Joas a vu un besoin et a décidé de faire quelque chose à ce sujet. Il y a une leçon à tirer de ce simple verset. Non seulement nous devons regarder autour de nous et voir le monde et nos vies pour ce qu’elles sont, mais nous devons être prêts à agir.
Comme nous le montre la parabole du bon Samaritain (Luc 10:25-37), il est tout à fait possible de voir un besoin et de choisir de ne rien faire. Au contraire, Joas, lui a vu l’état du Temple, s’est rendu compte du besoin et a agi.
Il est, dans ce scénario, un modèle à suivre.
Malheureusement, son histoire ne se termine pas là.
Au verset 2, nous lisons que Joas « fit ce qui est droit aux yeux de l’Éternel ». Malheureusement, aux versets 17 et suivants, nous constatons que Joas n’est pas resté fidèle à l’Éternel. Il s’est laissé séduire par le pouvoir et le prestige et s’est détourné de ce qui était juste, payant un lourd tribut pour ses actions.
Combien de fois avons-nous imité le chemin de Joas ? Engagés et concentrés au cours d’une saison de la vie, puis peut-être détournés au cours de la suivante ?
Joas nous montre que notre trajectoire n’est jamais figée. Nous devons être attentifs à l’orientation de nos cœurs et de nos affections.
Joas est un modèle de référence et un avertissement pour Israël et pour tous les hommes. Fidèle à un moment donné et infidèle l’instant d’après.
Pourtant, Dieu était toujours à l’œuvre et présent (v. 24).
Prière : Dieu, merci d’être toujours fidèle, même lorsque je ne le suis pas. Je confesse que je suis parfois incohérent dans mon engagement envers toi. Aide-moi à choisir à être un homme fidèle. Amen.
Réflexion : Où en êtes-vous dans votre fidélité envers Dieu en ce moment ? Qu’est-ce qui prospère dans votre vie et qu’est-ce qui a besoin d’être « restauré » ?
J.R. Hudberg est écrivain et rédacteur en chef à Our Daily Bread Ministries à Grand Rapids, MI. Il a écrit Encounters with Jesus et Journey through Amos.
