Cinq Caractéristiques Qui Décrivent de Bonnes Relations

La Qualité de Nos Relations Permet de Nouer des Liens Solides

C’est la qualité de nos relations qui permet de tisser des liens solides dans nos familles, entre collègues et les membres d’une équipe. Nos relations sont donc importantes, parce que le succès de presque tout ce que nous faisons dépend de la participation de quelqu’un d’autre. Peu importe que la personne soit, étudiant ou professeur, employé ou PDG, fonctionnaire ou superviseur, assistant ou chercheur, membre de l’équipe ou leader, parent ou enfant, notre succès dépend de la contribution de l’autre.

Alors une question pertinente à se poser est : « Quelle est la qualité de nos rapports avec les autres ? »

Nos relations sont importantes, non seulement pour notre progression professionnelle, mais également pour notre vie personnelle. L’être humain a été créé non pas pour vivre seul, mais pour être en relation et en communauté. C’est donc la qualité de nos relations qui nous permet de construire un réseau de soutien solide.

Même pour ceux et celles qui ont le privilège d’évoluer dans une relation conjugale fonctionnelle qui procure un soutien mutuel, il est bénéfique d’avoir un réseau de soutien. Une relation saine entre amis favorise l’échange d’opinions, d’idées et de découvertes. Pour ceux et celles qui ne partagent pas leur vie avec un(e) conjoint(e), ces amitiés permettent de confier des joies, des peines, des questionnements, des défis, en plus de bénéficier des sages conseils.

Voici donc cinq caractéristiques qui décrivent de bonnes relations :

  1. Le respect : Le défunt spécialiste en relation humaine, Les Giblin disait : « Vous ne pouvez pas donner l’impression à votre interlocuteur qu’il est important si vous pensez secrètement qu’il est médiocre». Souviens-toi que chaque être humain est fait à l’image de Dieu et que tous possèdent une valeur intrinsèque et une dignité qui doit lui être accordée.
  2. Les expériences communes : Étant donné qu’il est impossible de nouer de bonnes relations avec quelqu’un que l’ont connait peu, il est essentiel de trouver des moyens pour partager des expériences communes.
  3. La confiance : La confiance est la caractéristique fondamentale de toute relation saine. C’est une disposition de cœur et d’ouverture aux autres qui favorise les relations authentiques. Dans une telle relation, chacun sait que les intentions des pairs sont bienveillantes et qu’il est inutile de se montrer méfiant, ou d’être constamment sur ses gardes.
  4. La réciprocité : Les relations personnelles unilatérales ne durent pas. Les relations où c’est toujours la même personne qui donne, ou qui reçoit, est vouée à l’échec. Pour nouer des liens solides, ça pend de la réciprocité.
  5. Un bienfait mutuel : Les relations qui nouent des liens solides s’apportent également un bienfait mutuel. Parfois, le simple fait de participer au même projet procure une joie et un plaisir dans la collaboration.

Je te laisse avec une question : « Quel est le nom d’une ou deux personnes avec lesquelles tu pourrais investir plus de temps de qualité dans le but de bâtir des relations durables ? »

Pierre Bergeron
Mentor et coach en optimisation de potentiel
cisleadership.com