Verset biblique : « C’est pourquoi, si quelqu’un se croit debout, qu’il prenne garde de ne pas tomber. Les tentations qui vous ont assaillis sont communes à tous les hommes[a]. D’ailleurs, Dieu est fidèle et il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces. Au moment de la tentation, il préparera le moyen d’en sortir pour que vous puissiez y résister. » (1 Corinthiens 10:12-13)
Lecture des Écritures : 1 Corinthiens 10:1-13
1 Corinthiens 10:12-13 nous dit plusieurs choses importantes sur la tentation.
Tout d’abord, nous ne sommes jamais plus en danger que lorsque nous avons confiance en notre capacité à y faire face.
Dès que nous pensons que nous sommes corrects, nous sommes particulièrement en danger. Je ne saurais vous dire combien de fois j’ai vu quelqu’un dire qu’il ne tomberait jamais dans un péché particulier et ensuite pécher dans le même domaine.
Nous sommes toujours en danger, mais surtout lorsque nous pensons ne pas l’être.
La deuxième vérité de ce passage est une bonne nouvelle :
Dieu fournira toujours aux croyants un moyen d’échapper à la tentation afin qu’ils puissent la supporter. Il ne permettra jamais une tentation trop puissante pour que nous soyons submergés et dominés. Il nous offre toujours son aide et un moyen de nous échapper afin que nous ne tombions pas dans ce péché.
Réfléchissez à ce que cela signifie.
Lorsque Paul dit que Dieu est fidèle, cela signifie que nous pouvons compter sur lui dans la tentation. Laissez-le être le premier vers lequel vous vous tournez lorsque vous êtes confronté à une tentation que vous ne pouvez pas gérer par vous-même.
Cela dit, je sais que j’ai souvent honte de demander son aide.
C’est peut-être un truc d’homme. Ne sois pas comme ça ! Cours vers lui, car il est prêt à t’aider. Jésus sait ce que tu peux supporter. Compte sur Lui et non sur tes propres forces.
Il est là pour toi.
Ensuite, il faut chercher un moyen de s’échapper. Il en trouve toujours un. Ce n’est pas non plus comme une salle d’évasion. Vous n’aurez pas à résoudre une énigme pour sortir. Il te donnera une issue claire. Prie-le et agis lorsqu’il te montrera cette issue.
J’aime ce passage parce qu’il nous donne à la fois de la prudence et du courage. Nous devons être prudents face à la tentation. Nous ne devons jamais être trop confiants, mais avec l’aide de Dieu, nous pouvons trouver du courage et un moyen d’échapper à la tentation lorsque nous nous tournons vers lui au moment où nous en avons besoin.
Prière : Seigneur, aide-moi à être un homme à la fois prudent et courageux lorsque je combats la tentation. Donne-moi la force de venir à toi quand j’ai besoin d’aide. Amen.
Réflexion : Comment pouvez-vous faire preuve à la fois de prudence et de courage dans votre combat contre la tentation ?
Darryl Dash (@DashHouse) es Pasteur à Liberty Grace Church, un implanteur d’église à Toronto avec plus de25 ans d’expérience dans le ministère , et auteur de « How to Grow: Applying the Gospel to All of Your Life » . En savoir plus sur Darryl à DashHouse.com.
