Comment la tentation se développe

Verset biblique : « Que personne, lorsqu’il est tenté, ne dise: C’est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne. Mais chacun est tenté quand il est attiré et incité par sa propre convoitise. Puis la convoitise, lorsqu’elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort. » (Jacques 1:13-15)

Lecture des Écritures : Jacques 1:1-18

D’où vient la tentation ?

Jacques 1:13 enseigne que la tentation ne vient pas de Dieu. Dieu n’est jamais l’auteur de la tentation.

Étonnamment, Jacques identifie la source de la tentation comme étant à l’intérieur de nous.

Bien que Satan, ses démons et les influences du monde puissent nous tenter, le vrai problème se trouve à l’intérieur de nous-mêmes. C’est là que la tentation commence. Notre problème de base, c’est nous. La racine de la tentation n’est pas Dieu ni même le diable, mais nos propres cœurs pécheurs.

Jacques explique le fonctionnement de la tentation en quatre étapes :

  1. Cela commence par un désir, une envie intense de quelque chose. Ces désirs peuvent même ne pas être mauvais en soi.
  2. Le problème survient à la deuxième étape, lorsque nous sommes « entraînés et incités » par ces désirs. Lorsque nous laissons ces désirs grandir en nous, ils commencent à nous attirer et à nous pousser vers le péché. Nous commençons à envisager des moyens pécheurs pour satisfaire ces désirs.
  3. Finalement, s’il n’est pas contrôlé, ce désir, après avoir été conçu, donne naissance au péché. Nous franchissons la ligne qui sépare le fait d’avoir un désir de celui d’être entraîné et incité par ce désir et d’agir en conséquence.
  4. Le dernier maillon de la chaîne est que le péché, ayant mûri, donne naissance à la mort. Lorsque nous cédons à la tentation, cela conduit finalement à la mort (par exemple, Romains 6:23).

Pour résoudre ce problème, il faut commencer par le début.

Nous devons commencer à l’étape 1 en examinant nos désirs et en nous assurant que nous ne passons pas à l’étape suivante. Si nous ne commençons pas à combattre le péché dès le début, cela deviendra beaucoup plus difficile par la suite. Combattez le péché dès les premiers stades, pas vers la fin.

Je considère parfois le péché comme une descente en toboggan. Ce n’est pas à mi-parcours qu’il faut s’arrêter. Si vous ne voulez pas descendre la colline, arrêtez-vous avant même de monter dans le toboggan.

Hommes, regardez les désirs de votre cœur et comment ils commencent à vous attirer et à vous éloigner de Dieu. Occupez-vous des semences de tous les péchés, pas seulement des gros péchés. Les semences sont les débuts du péché. Il est beaucoup plus facile de l’extirper lorsqu’il est encore petit.


Prière : Seigneur, aide-moi à être un homme qui combat la tentation dès les premiers stades. Amen.

Réflexion : Quels sont les désirs en vous qui pourraient vous séduire et vous éloigner de Dieu ? Comment pouvez-vous y faire face maintenant, avant qu’ils ne deviennent plus grands ?


Darryl Dash (@DashHouse) es Pasteur à Liberty Grace Church, un implanteur d’église à Toronto avec plus de25 ans d’expérience dans le ministère , et auteur de « How to Grow: Applying the Gospel to All of Your Life » . En savoir plus sur Darryl à DashHouse.com.

Copyright © 2025 Hommes de Parole du Canada. Tous droits réservés.